Fonctionnement d'une copropriété

Le statut de syndic bénévole

Puisque louer les services d'un syndic copropriété représente souvent des dépenses exorbitantes surtout pour les petites copropriétés, de nombreux copropriétaires optent pour un syndic bénévole. En quoi consiste ce statut ?

Lire la suite : Le statut de syndic bénévole

 

Pourquoi choisir un syndic de copropriété bénévole ?

En vue de restreindre le budget afférent au fonctionnement d’une copropriété, le recours aux services d’un syndic de copropriété bénévole peut s'avérer être une excellente option.

Lire la suite : Pourquoi choisir un syndic de copropriété bénévole ?

 

Le conseil syndical de copropriété

Lorsqu’un bien immobilier est détenu par plusieurs propriétaires, l’assemblée de copropriétaires peut nommer un conseil syndical. Ce dernier fera notamment le lien entre l’assemblée et le syndic de copropriété.

Lire la suite : Le conseil syndical de copropriété

   

Contester une décision de l'Assemblée générale de copropriété

En copropriété, il est possible de demander l'annulation d'une ordonnance prise par l'Assemblée générale. Cette procédure est cependant soumise à un règlement très strict et mérite pleinement l'attention de chaque copropriétaire.

Lire la suite : Contester une décision de l'Assemblée générale de copropriété

 

Le reglement de copropriete

Afin de répartir équitablement les droits et les obligations concernant la copropriété, le législateur a mis en place un document appelé le règlement de copropriété.

Lire la suite : Le reglement de copropriete

   

Le contrat du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété demeure une personne de confiance que les copropriétaires emploient pour gérer leurs propriétés et veiller au bon fonctionnement de ces dernières. Qu'en est-il de son contrat ?

Lire la suite : Le contrat du syndic de copropriété

 

Le carnet d'entretien, une grande responsabilité du syndic de copropriété

La tenue du carnet d'entretien d'une copropriété est un acte obligatoire inhérent au syndic selon l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965. Ce document revêt une importance capitale dans la gestion de la copropriété. Explications.

Lire la suite : Le carnet d'entretien, une grande responsabilité du syndic de copropriété

   

Comment éviter la surfacturation de prestations de la part du syndic ?

Le recours au service d'un syndic de copropriété est essentiel dans l'administration d'un patrimoine collectif. Il faut toutefois être vigilant, car certains syndics n'hésitent pas à surfacturer leurs prestations.

Lire la suite : Comment éviter la surfacturation de prestations de la part du syndic ?

 

Hausse constatée des charges de copropriété entre 2009 et 2010

L'observatoire de la FNAIM, la plus grande fédération immobilière en France indique une hausse moyenne de 3 % des charges de copropriété.

Lire la suite : Hausse constatée des charges de copropriété entre 2009 et 2010